06 60 65 88 11

Chenilles processionnaires

grosses chenilles

Chenilles processionnaires

Leur nom provient du fait qu'elles se déplacent en file indienne. Elles sont de sortie dès le début du printemps avec les premiers rayons de soleil. Les Chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires.

Cycle de vie

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit.

Le papillon qui est la forme "adulte" de la chenille, éclot durant l'été entre juin et septembre selon le climat. La femelle papillon recherche un pin et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses œufs.

Les œufs sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 formant un manchon gris argenté recouvert d'écailles, long de 2 à 5 centimètres sur les rameaux ou les aiguilles de pin.

L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles qui muent trois fois avant l'hiver à des dates variant selon la région probablement liées à l'humidité, la température ainsi qu'à l'amplitude thermique.

Les jeunes chenilles tissent des pré-nids où elles passent la journée. Les larves commencent à manger le limbe des aiguilles de pin.

Ces premiers abris légers peuvent passer inaperçus. Attention, une touffe d'aiguilles qui jaunit en est la principale manifestation. Dès que la zone autour de leur abri n'offre plus assez de nourriture, les chenilles émigrent plus haut dans l'arbre et reforment un nouveau nid. C'est ainsi que par de belles journées ensoleillées, on peut les voir en procession sur le tronc ou les branches d'un pin. Elles vivent en colonies de plusieurs centaines de chenilles. A ce stade, elles ne sont pas encore urticantes.

Au quatrième stade larvaire, elles forment un nid volumineux d'hiver définitif, construit côté sud pour profiter des rayons du soleil. Elle en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d'une chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède. Grâce aux rayonnements solaires, la température à l'intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante.

Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu'à 40 m.

nid de chenille
chenille et chien

Les dangers

Quels dangers en cas de contact :

Enfants et animaux domestiques sont particulièrement sujets aux blessures infligées par les chenilles.

En cas de contact avec la langue, on constatera une forte salivation suivie d'un gonflement très important de la langue. La langue pourra également changer de couleur devenant rouge, noire ou grisâtre. Sous l'action de la toxine, les tissus de la langue pourront même être détruits de façon irréversible demandant une amputation dans le meilleur des cas (voir photo).

Si le chien a avalé les chenilles, le même processus de destruction peut toucher les organes internes de l'animal et provoquer sa mort.

Chez l'homme, les poils s'accrochent facilement à la peau et aux muqueuses et peuvent provoquer diverses réactions : intenses démangeaisons de la peau, apparition de boutons, conjonctivites au niveau des yeux, toux d'irritation, maux de gorge. Plus gravement, le contact avec les poils d'une chenille processionnaire peut entraîner un choc anaphylactique avec : urticaire, œdème dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypotension, perte de connaissance.

Technique utilisée

Une fois toutes les mesures de sécurité prises, le nid est alors retiré mécaniquement à l'aide d'un échenilloir sur perche permettant de monter jusqu'à environ 18m.

Récupération des nids et incinération par nos soins dans nos locaux.

1ère étape : Contact et devis personnalisé

Lors de notre premier contact téléphonique, je vous poserai différentes questions afin d'évaluer votre situation : type de nuisibles, situation, accès, environnement, danger imminent ... Une fourchette de prix vous sera communiquée.​


Sur place, après analyse, un devis précis et sous forme de forfait sera établi.


Ce tarif forfaitaire comprend le déplacement chez vous, l'intervention avec la main d'œuvre et la mise en place du matériel et des produits adaptés à la mission, ainsi que l'enlèvement du nid quand il est possible de le faire.

2nde étape : Intervention et destruction

Chaque intervention est unique et particulière, nous utiliserons la meilleure méthode pour régler votre problème efficacement. Avoir des nuisibles chez soi est toujours une source de stress, nous nous engageons à réaliser une prestation de qualité professionnelle et à vous informer sur la nature des produits utilisés.